À propos
Bio
CV
Artistic Statement
Peindre le monde c’est déposer en surface la pellicule sensible du percevoir. Percer, voir et dépasser la membrane des choses, celles de nos facultés visuelles, de ce qui est invisible à l’oeil ou dissimulé dans le soubassement du monde et du vivant.
La chair de la couleur, c’est à partir de cette membrane que j’aborde la peinture en considérant avant tout son existence par la matérialité et la plasticité de son support, une surface plane aux multiples perspectives et voies nouvelles. Je réalise une recherche matérielle et de sens qui, de facto, interroge la peinture dans sa contemporanéité et ce de manière pluridisciplinaire et transversale.
Dans ma démarche la peinture constitue un moyen de traverse pour déployer d’autres formes rencontrer d’autres médiums comme la photographie plasticienne, la sculpture et la performance dans l’objectif de faire de la peinture et ses matériaux traditionnels un décloisonnement, un hors cadre où les outils se réinventent pour raconter la matérialité de notre époque. Je collecte des supports industriels tels que le plexiglas, le cuivre, l’aluminium, le laiton, le plastique, des matériaux que j’aime à appeler les écrans des utilités du monde de la circulation ; ils m’animent tant par la manière dont ils ont été façonnés que par les matières premières par lesquelles ils sont nés. Cette réappropriation devient paradoxalement une voie de connexion vers le vivant et ses sens, l’essence est l’eau, le feu, l’air d’où naît la matière et son organicité. Tandis que le point de focus originel est avant tout la lumière, les matériaux collectés, supports à de nouvelles formes, racontent le mouvement ou la diffraction des ondes immatérielles, celles d’un astre solaire dont la couleur devient motif. Tissus végétaux, anatomiques et musculaires, formes géologiques, atomiques et cosmiques, je tente de matérialiser la connexion et l’interdépendance profonde et abstraite de toutes ces natures en envisageant ma peinture comme une interface entre le macrocosme et le microcosme, un point sécant entre le tangible et l’insaisissable où l’abstrait fait figure. Un dessein qui tente d’approcher au plus près le puissant et l’énigme de ce qui n’est pas encore vu car selon moi, le réel commence dans l’invisible.
Bio
Née à Toulon en 1980, Catherine Aznar est une artiste plasticienne qui vit et travaille à Montreuil (IDF).
Son parcours artistique prend naissance au sein d’un cursus de recherche universitaire en arts plastiques à la faculté d’Arts et sciences humaines d’Aix-Marseille pour se poursuivre jusqu’en Master 1 en 2002 à l’université Panthéon-Sorbonne Paris 1 avec l’écriture de son mémoire « L’entre-deux comme visibilité d’une faille ».
L’année de sa soutenance de mémoire, elle intègre l’École des Arts Décoratifs de Paris (ENSAD) en spécialisation design textile avec pour ambition de mettre sa créativité couleur et matière au service d’une technique plus appliquée, la conceptualisation et la création de l’objet textile dans toutes ses variantes de fabrication et conception l’entraîne dès l’année d’obtention de son diplôme en 2005 à entamer une carrière dans l’industrie notamment dans le secteur de la mode et du luxe entamant ainsi des collaborations marquantes.
Dès 2012, en parallèle de l’enseignement et de la transmission de ses connaissances, elle décide de renouer avec ses valeurs sinon son domaine souche, celui des arts plastiques, de la recherche et de la création au sens premier du terme. Elle développe une démarche artistique personnelle pluridisciplinaire où la couleur, la matière et l’espace dialoguent dans une envie de repenser les limites de la peinture tradtionnelle.
Sa pratique se revendique transversale et traverse la peinture, la photographie plasticienne, la sculpture et la performance. Elle reçoit en 2017 le prix de la Critique.org décerné par le critique et commissaire d’art Christian Gattinoni au Salon d’Art Abstrait contemporain Réalites Nouvelles pour l’œuvre Photomatière NY, photographie plasticienne imprimée sur aluminium. Elle poursuit sa collaboration avec l’industrie notamment l’immobilier par lequel elle reçoit des commandes d’œuvres originales destinées à intégrer des programmes issus des nouveaux projets d’infrastructure du Grand Paris. En parallèle, elle expose et performe en galerie, salons, centres culturel et lieux publics et vend auprès de particuliers, collectionneurs et entreprises.
Au-delà du cadre, Catherine Aznar s’affranchit d’un art conventionnel pour répondre à une nouvelle définition de la peinture dont la matérialité renvoie avant tout au support et dont les nouveaux outils constitueraient les nouvelles adhérences plastiques des formes de la peinture. Les supports matériels de sa peinture comme l’aluminium, le cuivre, le laiton, le plexiglas, le papier deviennent des formes volumétriques sur lesquels elle impulse, sculpte, peint au recto comme au verso. Par l’inframince d’une surface, elle déploie un hors champ, un hors toile jusqu’à la performance qu’elle travaille comme un tableau vivant dans lequel le geste et son corps deviennent la voie d’une nouvelle peinture en mouvement ; au plus près du vivant et dans des paramètres d’espace, de temps et de transformation de la matière pour raconter avant tout l’instant.
Diplômes
Expositions personnelles
ARSÈNE I Montreuil, Exposition de photomatières
LAMBERT & COLSON I Montreuil, «Photomatières»
CENTRE CULTUREL ANDRÉ MALRAUX l Le Pecq Vésinet, exposition monographique
GALERIE MONDAPART l Boulogne-Billancourt, «Plasma»
GALERIE DEUX6 l Paris 7 Exposition personnelle Onde Fractale
SOFITEL PARIS LE FAUBOURG l Paris 8 « Mouvement de la couleur, une rencontre entre ligne et matière »
Performances
EFEO I Paris 16, En clôture du colloque «Fascinations réciproques, le Japonisme», en présence du conservateur du musée Cernuschi
LE 71 I Montreuil, laboratoire de recherche multimédia, 1ère présentation en public, projet en cours de recherches
SALINS DE GIRAUD, Camargues I Salines, performance in situ
MIMIZAN, Nouvelle Aquitaine I H2O, performance in situ
GALERIE DEUX6 l Paris 7 Performance « Onde Fractale» avec le flûtiste Paolo Vignaroli
USINE CHAPAL I Montreuil, Laboratoire performatif collectif transdisciplinaire
USINE CHAPAL I Montreuil, sous-venir, performance solo
LE VENT SE LÈVE l Paris 19, Rencontre & performance sur le projet « Vous dansez ? », avec la Compagnie Les Alouettes Naïves
LE 99 l Paris 18 Manicomio Performance, peinture, musique et poésie
ATELIER BYZANCE l Paris 11, Performance free jazz en peinture avec les musiciens NOW
Expositions collectives
MAIRIE DE SAINT MANDÉ l Saint-Mandé Exposition et vente aux enchères
GALERIE DEUX6 l Paris 7, Exposition « Viva co Vida » avec les artistes historiques de la Galerie Deux6
YIA l Young International Art Fair, Rivoli Building, Paris 1, Exposition
MAISON D’ARRÊT DES FEMMES DE FLEURY-MEROGIS l Fleury-Mérogis, Œuvre collective « La Danse de l’Air» réalisée avec la Compagnie de théâtre Les Alouettes Naïves, les femmes détenues et La Fondation d’Art Villa Seurat
GALERIE VOZ l Boulogne-Billancourt, Rencontre et présentation publique : Écoutez Voir
SALON D’ART ABSTRAIT CONTEMPORAIN RÉALITÉS NOUVELLES, Parc Floral de Vincennes
GALERIE ABSTRACT PROJECT l Paris 11, « Ce qui aurait pu ne pas être »
SALON D’ART ABSTRAIT RÉALITÉS NOUVELLES, Parc Floral de Vincennes, Prix de La Critique.org
PARIS ARTISTES, Bastille Design Center, Paris 11
PARIS ARTISTES, Ellipse, Paris 7
Distinctions
LAURÉATE de l’appel à projets de La Fondation Villa Seurat pour l’Art Contemporain pour l’œuvre collective «La Danse de l’Air» avec la compagnie de théâtre «Les Alouettes Naïves»
PRIX de Lacritique.org pour l’œuvre « Photomatière NY », exposée au Salon Réalités Nouvelles
LAURÉATE de l’appel à projets de La Fondation Villa Seurat pour l’Art Contemporain pour l’œuvre collective «La Danse de l’Air» avec la compagnie de théâtre «Les Alouettes Naïves»
PRIX de Lacritique.org pour l’œuvre « Photomatière NY », exposée au Salon Réalités Nouvelles
Commandes
Conception et réalisation d’œuvres originales pour les programmes immobiliers de la filiale Nexity Apollonia.
Villes de Louvres, Poissy, Bordeaux
Villes de Asnières-sur-Seine, Massy
Villes de Ermont-Eaubonne, de Asnières-sur-Seine, Stains, Athis-Mons, Louvres
Villes de Juvisy-sur-Orge, Palaiseau
Villes de Juvisy-sur-Orge, Stains
SONIA RYKIEL, Paris 6. Créations textiles originales pour la collection et le défilé prêt-à-porter femme été 2017
BALENCIAGA, Paris 6. Créations textiles originales des défilés et collections prêt-à-porter luxe Automne/hiver 07-08, Pré-collection Eté 08, défilé Printemps/été 08
CHANEL, Paris 1. Créatrice textiles originales pour les défilés et collections prêt-à-porter luxe Automne/hiver 06-07 et croisière 07
Transmission
L’ ATELIER EXPRESSIONS I Paris 11 et Montreuil, Création d’un lieu consacré à l’apprentissage l’art plastique de l’enfant à l’adulte
PLAISIR D’ENFANCE I Paris 19, Ecole Montessori, accompagnement et apprentissage de la créativité poour enfants 3/6 ans